jeudi 15 avril 2010

Un apercu des meilleurs sites référentiels de langue française.

Quelques forts bon sites historiens!

Site de la Bibliothèque Nationale de France

Ce site est la plus grande ressource de textes francophones disponibles en intégrale sur le web. Elle contient non seulement tous les grands et moins grands classiques de la littérature française, mais encore de nombreux textes d’époque en édition originale. Personnellement, j’ai moi-même utilisé cette bibliothèque numérique dans le cadre de mon mémoire. J’ai donc pu saisir à quel point cette dernière est riche en textes originaux et uniques. Pour le chercheur en sciences humaines et dont les sujets de recherches concernent l’espace français, l’utilisation de ce site épargne un voyage en France. En chiffre, seulement le catalogue « GALLICA » contenait, en avril 2006 : 90 000 volumes imprimés en mode image, 1200 volumes imprimés en mode texte, 500 documents sonores et 80 000 images fixes. Depuis lors, la Bnf n’a cessé de grandir ses acquisitions qu’elle partage gratuitement sur la toile. En terme graphique, le site est bien fait et son utilisation est simple et rapide. Ce site est bien entretenu et semble être mis a jour quotidiennement.



Site de la fédération des Sociétés d’histoire du Québec


Comme son titre l’indique, ce site regroupe de nombreuses publications concernant l’histoire québécoise. Bien que limité à l’espace québécois ce site est très riche en texte intégral, publié par des auteurs sérieux. Il est donc tout aussi pertinent pour la recherche de source primaire que pour la recherche d’articles sur des sujets concernant l’espace québécois. Au-delà des articles et autres textes, ce site consiste en un formidable forum pour la communauté historienne québécoise, il est effectivement possible d’y retrouver les dates des différents colloques et conférences présentés dans la province ainsi que différents liens vers des sites complémentaires à contenu historique. Ainsi, ce site s’adresse d’abord aux historiens et il peut aider le chercheur dans son travail. Au niveau du graphisme ce site n’est pas beau, mais demeure facile à utiliser. Il ne semble cependant pas être mis a jour très souvent et les différents liens présentés ne fonctionnent pas tous.

Autres très bon sites:

-Site général sur les sciences humaines:
Très grand public, mais fort pertinent, actuel et pluridisciplinaire.

-Un super site, parrainé par l'université du Québec à Chicoutimi, présentant de nombreux textes incontournables des sciences humaines.

-Le projet Gutenberg: L'interface est en anglais, mais le contenu est multilingue, il présente à peu près le même contenu que le site de l'UQAC, mais en plus international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire